L'audition des élèves a lieu en général, le dernier dimanche du mois de juin à 10h00. Chaque élève a la possibilité de jouer un morceau de musique adapté à son niveau et à son nombre d'années d'apprentissage. C'est l'occasion de se produire en duo, en trio voire +, c'est l'occasion d'une rencontre aussi entre le violon et la guitare mais aussi entre la voix et la guitare. La guitare électrique y prend également sa place avec l'apprentissage de certains "rif" de base présentés en duo avec le professeur.

L'audition reste un passage fortement conseillé pour chaque élève qui souhaite se produire un jour. C'est un moment privilégié avec un public acquis qui permet de prendre confiance en soi. Elle permet également la rencontre de différents années d'apprentissage et elle permet de constater l'avancée des uns et des autres qui doit avoir pour effet principal de motiver l'élève à continuer pour atteindre les mêmes objectifs que les élèves de classe plus avancée.

L'audition est aussi l'occasion de partager le verre de l'amitié entre élèves, parents d'élèves et professeurs qui peuvent échanger sur l'année écoulée et l'année à venir. Elle est ouverte au grand public, en particulier à toute personne qui souhaite un premier contact avec l'école dans le but de démarrer une année musicale après les congés d'été.